(506) 857-2125

Camp d’été Blair Doucet: Où les participant(e)s apprennent au sujet de la solidarité

Août 15, 2017

Camp d’été Blair Doucet: Où les participant(e)s apprennent au sujet de la solidarité

La semaine dernière, du 7 au 11 août, la Fédération des Travailleurs et Travailleuses du Nouveau-Brunswick était l’hôte de son 17e Camp d’été des jeunes Blair Doucet au campus de Moncton de l’Université de Moncton. Le camp, qui a lieu annuellement, a vu 13 campeurs et campeuses venir de partout autour de la province, soit 6 garçons et 7 filles.

« Plusieurs de nos jeunes nous disent qu’ils attendent avec impatience d’assister au camp à chaque année et qu’il s’agit même de la meilleure partie de leur été. Année après année, ils ressentent l’esprit du fondateur du camp, mon père, Blair Doucet, lors de leur séjour », explique Paula Doucet, coordinatrice du camp Blair Doucet et vice-présidente syndicale de la Fédération des Travailleurs et Travailleuses du Nouveau-Brunswick. « La vision de mon père était d’offrir un camp qui comprenait à la fois des composantes éducatives sur le mouvement syndical, mais également des activités amusantes, » ajoute Doucet.

« Je suis fier d’avoir participé à ce camp au cours des 7 dernières années, auparavant en tant que représentant des jeunes travailleurs, et maintenant en tant que Président de la Fédération des Travailleurs et Travailleuses du Nouveau-Brunswick » a déclaré Patrick Colford, Président de la Fédération des Travailleurs et Travailleuses du Nouveau-Brunswick. « Je tiens à offrir un remerciement spécial aux conseillers du camp qui donnent généreusement leur temps et aux organisations qui, par leurs donations, aident à subvenir aux coûts du camp. Sans eux, le camp ne serait pas possible. »

Les matins, les participants au camp ont appris au sujet de leurs droits en tant que travailleurs et travailleuses, de l’histoire du mouvement syndicale et du rôle qu’il joue dans la société, des ateliers d’exploitation, tout en apprenant au sujet de la santé et de la sécurité au travail. Les après-midis étaient plutôt axées sur des exercices d’équipes et des activités plaisantes.

« Je tiens à remercier les parents d’avoir partagé leurs fils et filles avec nous cette semaine, » a déclaré Paula Doucet, lors de la cérémonie de clôture, « c’est un honneur d’avoir eu l’occasion de connaitre ces jeunes adultes qui se démarqueront et feront leur place dans le monde. »

Blair Doucent, Président de la FTTNB de 2009 à 2005, a fondé le camp. Il croyait que le mouvement syndical devrait être apporté aux jeunes de la province. Doucet est décédé en février 2009. Le camp d’été est nommé en sa mémoire.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Paula Doucet, fille du fondateur du camp d’été Blair Doucet et vice-présidente syndicale, FTTNB
(506) 543-2255 (cellulaire)

Patrick Colford, président, FTTNB
(506) 381-8969 (cellulaire)

Release NBFL Blair Doucet Summer Camp FR