(506) 857-2125

Message du Président de la FTTNB pour la Fête du Travail

Août 29, 2017

Message du Président de la FTTNB pour la Fête du Travail

La fête du travail est le jour pour célébrer les contributions apportées par le mouvement syndical et celles qu’il continue d’apporter afin d’améliorer la vie quotidienne des travailleurs et travailleuses. Lorsque les gens s’unissent pour travailler vers un objectif commun, nous avons le pouvoir de changer les choses.

Les prochains mois seront occupés pour la Fédération des Travailleurs et Travailleuses du Nouveau-Brunswick (FTTNB). Vous pouvez vous impliquer de plusieurs façons dans notre travail afin de faire une différence dans votre communauté.

La FTTNB a récemment lancé une campagne demandant le rétablissement de l’équilibre chez TravailSécuritaireNB. En effet, au cours des deux dernières décennies, les bénéfices reliés à l’indemnisation des accidents du travail ont été érodés alors que les taux de cotisation des employeurs ont été considérablement réduits. Non-seulement que ce n’est pas juste, mais ça va également à l’encontre des principes sur lesquels notre système de d’indemnisation des accidents du travail a été fondé. Dans cette campagne, le mouvement syndical demande 3 choses:

  1. Supprimer les 3 jours de perte de salaire encourus par les travailleurs et travailleuses blessés. Le Nouveau-Brunswick est la seule province canadienne avec une période d’attente de 3 jours;
  2. Investir les excédents de la caisse des accidents dans la prévention des blessures, les services de réadaptation et l’améliorations des bénéfices, avant de réduire les taux de cotisation des employeurs;
  3. Faire en sorte que TravailSécuritaireNB soit plus transparente et responsable. À titre d’exemple, elle devrait publier sur son site web les procès-verbaux complets des réunions du conseil d’administration et les documents relatifs à son plan d’action.

Cet automne, un groupe de travail sur l’indemnisation des accidents du travail effectuera des consultations dans toute la province afin de décider de l’avenir de TravailSécuritaireNB. C’est votre opportunité de vous faire entendre. Pour en savoir plus la campagne portant sur le rétablissement de l’équilibre de la FTTNB, visitez notre site web au www.fednb.ca/fr.

Le comité d’éducation politique de la FTTNB tiendra une conférence d’éducation politique les 23 et 24 novembre 2017 au centre des conférences de l’Université St Thomas à Fredericton, ayant le thème: Le syndicalisme et notre communauté. La conférence comprendra des ateliers portant sur l’action politique et sur la mobilisation, ainsi que des tables rondes fort-intéressantes comprenant des conférenciers invités. La conférence est ouverte à la fois aux affiliés de la FTTNB ainsi qu’aux non-affiliés.

N’oublions pas que 2018 est une année électorale au Nouveau-Brunswick! Les élections nous donnent l’opportunité d’influencer l’agenda politique. La FTTNB veut s’assurer que tous les partis politiques s’engagent à poursuivre des politiques et investissements qui seront avantageux pour les travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick ainsi qu’à leurs familles. Nous avons besoin de votre aide dans ce travail important. L’union fait la force, surtout en grand nombre. Plus les gens y participent, plus forte sera l’influence.

Enfin, je vous invite à participer aux festivités de la fête du travail de votre région. Les événements se déroulent comme suit:

 

Pour terminer, je souhaite à vous et à votre famille une fête du travail sécuritaire et remplie de plaisir!

En solidarité

-30-

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau‑Brunswick est le principal porte‑parole du mouvement syndical de la province. Elle représente plus de 40 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs de l’économie et de toutes les collectivités de la province.

Patrick Colford
Président, Fédération des Travailleurs et Travailleuses du Nouveau-Brunswick
(506) 857-2125 / (506) 381-8969 (cell)