(506) 857-2125

La semaine dernière, du 6 au 10 août, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick (FTTNB) a tenu sa 18e édition du Camp d’été des jeunes Blair Doucet au Campus de Moncton de l’Université de Moncton. Quatorze participants des quatre coins de la province, soit 6 garçons et 8 filles, s’y sont rassemblés.

« Les jeunes nous disent qu’ils en apprennent davantage au sujet des syndicats durant leur séjour au camp d’été qu’ailleurs et qu’ils attendent avec impatience l’arrivée du camp tous les ans. Année après année, ils tissent des liens pour la vie avec les autres participant(e)s, » déclare Patrick Colford, président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick, lors de la cérémonie de clôture du camp vendredi dernier. « Ainsi, la vision de Blair Doucet d’organiser un camp d’été qui offre à la fois un volet éducatif sur le mouvement ouvrier ainsi que des activités amusantes demeure bien vivante, » ajoute M. Colford.

En avant-midi, les participants au camp ont appris à l’égard de leurs droits à titre de travailleurs(euses), de l’histoire du mouvement ouvrier et du rôle qu’il joue au sein de la société, des ateliers de misère et de la santé et la sécurité au travail. En après-midi, les jeunes participaient à des exercices de promotion du travail d’équipe et à des activités amusantes.

« Je tiens à remercier les animateurs et les animatrices du camp qui donnent généreusement de leur temps ainsi que les organismes qui donnent des fonds pour défrayer les coûts du camp d’été. C’est grâce à eux que le camp est possible, » renchérit George Leaman, lors de la cérémonie de clôture du camp, « Je désire également remercier les parents qui ont partagé leurs enfants avec nous cette semaine. C’est un honneur d’avoir l’occasion d’apprendre à connaître ces jeunes adultes qui feront leur marque dans le monde. »

Blair Doucet, ancien président de la FTTNB de 1999 à 2005, fut le fondateur du camp d’été. Selon lui, le mouvement syndical devrait être enseigné aux jeunes de la province. M. Doucet est décédé en février 2009; le camp d’été fut nommé en sa mémoire.

-30-

George Leaman
Animateur du camp ayant assisté aux 18 camps d’été des jeunes Blair Doucet
Vice-président responsable des petits syndicats, FTTNB

Patrick Colford
Président de la FTTNB
857-2125 / 381-8969 (cellulaire)