(506) 857-2125

La semaine dernière, du 5 au 9 août, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick (FTTNB) a tenu sa 19e édition du Camp d’été des jeunes Blair Doucet au Campus de Moncton de l’Université de Moncton. Onze jeunes en âge de fréquenter l’école secondaire venant des quatre coins de la province, soit 6 garçons et 5 filles, y ont participé.

« Le Camp d’été des jeunes Blair Doucet est considéré comme le joyau de la FTTNB. D’ailleurs, il est unique en son genre au Canada. Je demande aux participants du camp et à leurs parents de bien vouloir être nos ambassadeurs et d’en faire la promotion », exprime Daniel Legere, président de la FTTNB, lors de la cérémonie de clôture du camp vendredi dernier. « Votre aventure ne se termine pas ici aujourd’hui. En fait, je vous invite à assister aux activités organisées dans le cadre de la fête du Travail de votre communauté, » ajoute M. Legere.

En avant-midi, les participants au camp ont appris à l’égard de leurs droits à titre de travailleurs(euses), de l’histoire du mouvement ouvrier et du rôle qu’il joue au sein de la société, des ateliers de misère et de la santé et la sécurité au travail. En après-midi, les jeunes participaient à des exercices de promotion du travail d’équipe et à des activités amusantes.

« Je tiens à remercier les animateurs et les animatrices du camp qui donnent généreusement de leur temps ainsi que les organismes qui donnent des fonds pour défrayer les coûts du camp d’été. C’est grâce à eux que le camp est possible, » renchérit Shanny Doucet, coordinatrice du camp.

Lors de la cérémonie de clôture du camp vendredi, les jeunes ont présenté ce qu’ils ont appris pendant la durée du camp. Un certificat de participation leur a également été présenté. Chaque jeune recevra une bourse d’études de 250 $ pour chaque année qu’il/elle a assisté au camp lorsqu’il/elle terminera ses études secondaires et sera accepté(e) dans un programme d’études postsecondaires.

Blair Doucet, ancien président de la FTTNB de 1999 à 2005, fut le fondateur du camp d’été. Selon lui, le mouvement syndical devrait être enseigné aux jeunes de la province. M. Doucet est décédé en février 2009; le camp d’été fut nommé en sa mémoire.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Shanny Doucet
Coordinatrice du camp
Vice-présidente de la FTTNB représentant l’AFPC
(506) 227-9900 (cellulaire)

Daniel Legere
Président, FTTNB
857-2125 / 381-8969 (cellulaire)