(506) 857-2125

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick (FTTNB) est préoccupée par les changements à l’assurance-emploi qui entreront en vigueur le 25 septembre 2022 lorsque les mesures temporaires reliées à la COVID qui ont amélioré notre accès prendront fin.

« Ce sera un coup dur pour les travailleurs », déclare Daniel Legere, président de la FTTNB. « Avec l’inflation qui n’a jamais été aussi élevée et l’augmentation du coût de l’huile de chauffage, du gaz, de la nourriture et du logement, entre autres, de nombreuses familles seront confrontées à d’énormes obstacles cet automne et cet hiver, alors qu’un grand nombre d’industries saisonnières fermeront leurs portes. »

La FTTNB exhorte le gouvernement fédéral à ne pas toucher à l’assurance-emploi et à prolonger les mesures de redressement comme un pont vers des améliorations permanentes de l’assurance-emploi. S’il procède à des changements pour revenir à l’ancien système, des milliers de travailleurs devront faire face à une augmentation considérable du minimum actuel de 420 heures admissibles pour les prestations régulières et spéciales, les prestations parentales, les prestations de maladie et l’attribution ou la récupération des paiements de séparation. Les femmes, les travailleurs de couleur et les autres personnes occupant des emplois précaires sont particulièrement à risque.

Sans ces mesures de soutien, la situation aurait été bien pire pour les travailleurs et leurs familles en raison des fermetures, des confinements et des mises en disponibilité reliés à la COVID. Comme le démontre un rapport de Statistique Canada, l’impact positif d’un régime d’assurance-emploi accessible sur la vie des travailleurs est indéniable. Un régime d’assurance-emploi inaccessible et inadéquat est un autre désastre pour les travailleurs qui ont besoin d’avoir accès à l’assurance-emploi maintenant, lorsque la prochaine crise frappera, sans parler de l’aggravation de la COVID et de l’inflation.

Le mouvement syndical, ainsi que d’autres groupes de partout au pays, exhortent le gouvernement fédéral à prolonger immédiatement les mesures temporaires de l’assurance-emploi et à mettre en œuvre les changements permanents suivants :

Élargir l’accès à l’assurance-emploi :
 Une règle d’admissibilité de 360 heures ou de 12 semaines avec 50 semaines de soutien du revenu;
 Mettre fin aux règles d’exclusion sévères;
 S’assurer que les travailleurs migrants aient accès à l’assurance-emploi;
 Mettre fin à la classification erronée, une pratique où les employeurs étiquettent faussement leurs employés comme des entrepreneurs indépendants pour éviter de payer leur juste part de l’assurance-emploi et du RPC;
 Améliorer le taux de prestations hebdomadaires et inclure un minimum hebdomadaire garanti;
 Financer une nouvelle contribution annuelle du gouvernement fédéral à l’assurance-emploi pour aider à payer les améliorations; et
 S’assurer que l’assurance-emploi agit comme un stabilisateur économique efficace en temps de crise.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Daniel Legere
Président de la FTTNB
506-857-2125 (bureau) / 506-381-8969 (cellulaire)