(506) 857-2125

Monsieur le Premier Ministre et membres du comité multipartite du Cabinet sur le nouveau coronavirus,

Alors que nous traversons la pandémie de la COVID-19, deux enjeux sont devenus évidents. D’abord et avant tout, si nous allons mettre fin à la propagation de la COVID-19, il est essentiel que les familles et les individus restent à la maison et s’isolent. Quant au deuxième enjeu, nous comprenons et nous reconnaissons maintenant l’importance de ceux qui travaillent dans le domaine de la santé, ainsi que ceux sur lesquels nous comptons pour fournir les services essentiels, notamment, entre autres, les commis d’épicerie, le personnel de pharmacie, le personnel de soutien de refuge pour femmes, le personnel de nettoyage, les préposés de stations-service et le personnel de la production alimentaire.

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick (FTTNB) vous adresse la présente pour vous faire part de demandes relativement simples. D’ailleurs, la façon la plus efficace et la plus appropriée de reconnaître la valeur des travailleurs essentiels qui ont tant contribué à préserver notre économie dynamique et notre société sécuritaire est de moderniser la Loi sur les normes du travail. Il incombe à la province d’assurer que tous les travailleurs bénéficient de congés de maladie payés, de congés payés en cas d’urgence, d’un salaire juste et décent et, advenant qu’ils contractent le virus, d’une garantie qu’ils auront automatiquement droit aux prestations pour accident du travail.

Ainsi, tous les travailleurs devraient bénéficier de cinq jours de congé de maladie payé et de 10 jours additionnels de congé payé en cas d’urgence, au besoin, en raison d’une pandémie ou autre situation d’urgence. Aucun travailleur ne devrait craindre de perdre son emploi après être tombé malade ou après avoir à s’occuper d’un membre de sa famille.

À la lumière de la pandémie de la COVID-19, nous croyons qu’il est temps d’apporter des changements aux lois sur l’indemnisation des accidents du travail. Comme vous le savez dans certaines catégories d’emplois tels les pompiers, certaines maladies sont considérées comme liées au travail. Ces travailleurs n’ont donc pas à se demander si leur demande d’indemnisation sera acceptée. De ce fait, nous exhortons la province à reconnaître que tout travailleur essentiel atteint de la COVID-19 soit considéré comme travailleur atteint d’une maladie professionnelle.

Honnêtement, nous sommes d’avis que la province doit réviser ses dispositions en matière de salaire minimum et s’engager sur la voie visant un salaire minimum de 15 $ l’heure au cours des deux prochaines années. Le récent décaissement effectué par le gouvernement fédéral visait clairement à améliorer les salaires des travailleurs essentiels à faible revenu. Cependant, une seule allocation ne rend pas justice au travail accompli par ces travailleurs essentiels.

Les travailleurs vulnérables du Nouveau Brunswick méritent votre attention. Si nous avons appris quelque chose de cette pandémie, c’est que ce sont les travailleurs vulnérables qui ont assuré la santé et la sécurité de notre population de bien des manières, et ce, en courant de grands risques. Afin de les remercier sincèrement, nous devrions nous assurer qu’ils bénéficient d’avantages sociaux et de salaires décents ainsi que de protections en vertu des lois du travail, de la santé et de la sécurité. Tous les travailleurs ne méritent rien de moins.

Le gouvernement provincial se doit de corriger cette situation déplorable en matière d’inégalités de genre et de revenu au sein de notre province.

La FTTNB s’engage à collaborer avec vous dans le cadre de discussions avec le gouvernement fédéral visant des enjeux tels l’égalité, un régime universel d’assurance-médicaments et des services de garde à l’enfance. Tout comme nous, nous savons que vous appuyez ces enjeux et que vous êtes conscients des avantages que l’implantation de tels programmes, financés adéquatement avec des transferts accrus du gouvernement fédéral, représenterait pour notre économie et notre société. Nous croyons fermement qu’il est possible d’avoir une économie qui fonctionne pour tous les Néo-Brunswickois.

Monsieur le premier ministre, nous sommes reconnaissants du travail que vous avez accompli lors de cette pandémie. Il est maintenant temps que la province apporte les changements nécessaires en vue de mieux protéger nos travailleurs héroïques. Même les héros ont besoin de conditions de travail et de salaires décents. Ces travailleurs se sont occupés de nous durant la pandémie; il est temps que nous nous occupions d’eux!

Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre et membres du comité multipartite du Cabinet sur le nouveau coronavirus, l’expression de mes sentiments distingués.

Daniel Legere
Président, Fédération des travailleurs et travailleuses du N.-B.
Moncton, N.-B.