(506) 857-2125

Au nom de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick (FTTNB) et de nos 35 000 affiliés, je désire souhaiter une bonne fête du Travail à tous les Néo Brunswickois(es)! De plus, je tiens à remercier les travailleuses et les travailleurs de la province qui consacrent leur temps, leur énergie et leurs talents en vue de faire du Nouveau Brunswick un meilleur endroit où vivre et élever une famille. Les travailleuses et les travailleurs sont les moteurs sociaux et économiques de notre province et de nos collectivités. « Sans leur travail, pas une roue ne pourrait tourner ».

Il est trop facile de tenir pour acquis le rôle que les syndicats jouent et continuent à jouer dans l’amélioration de nos vies professionnelles. La fête du Travail, c’est bien plus qu’une journée de congé. C’est une journée pour célébrer et réfléchir à l’importance du rôle que jouent les travailleurs et les travailleuses dans le façonnement de l’économie et du tissu social de nos collectivités et de notre province. C’est également une journée pour réfléchir aux gains réalisés au fil des ans et au travail qu’il reste à accomplir.

Au cours de la prochaine année, la FTTNB continuera d’exercer des pressions auprès du gouvernement provincial en vue d’apporter des changements progressistes qui amélioreront la vie des travailleurs(euses). Voici quelques exemples de ce que pourrait faire le gouvernement pour mettre les travailleurs(euses) au premier rang : l’amélioration des lois, des programmes et des services en matière de santé, de sécurité et d’indemnisation; le financement adéquat et le maintien de la propriété et du contrôle des infrastructures et des services publics; la révision de la Loi sur les normes d’emploi et la Loi sur la Fonction publique en vue d’améliorer les normes du travail minimales pour les travailleurs(euses) les plus vulnérables de la province. Par ailleurs, il faudrait également adresser la violence et l’intimidation en milieu de travail.

En octobre prochain, nous nous rendrons aux urnes pour élire notre prochain gouvernement fédéral. J’encourage tous les Néo Brunswickois(es) à s’assurer que leur vote est pris en compte en allant voter. Il est important que les candidats électoraux représentent les valeurs et les enjeux des familles de travailleurs et qu’ils soient prêts à discuter des enjeux clés tels un régime d’assurance-médicaments universel pour tous, les changements climatiques, la protection des régimes de retraite, de bons emplois et des services de garde à l’enfance abordables et accessibles pour tous.

J’invite tous les travailleurs(euses) et leurs familles à célébrer la fête du Travail dans leurs communautés. Voici la liste les activités de la fête du Travail qui auront lieu dans la province :

Bathurst : Le 2 septembre. Le défilé débutera à 13 h, suivi d’un barbecue et de discours. Parc Coronation, rue Monroe, Bathurst. Pour plus d’information, veuillez contacter John Gagnon au (506) 545-0651.

Dalhousie : Du 31 août au 2 septembre. Tournoi de balle molle le 31 août et le 1er septembre au parc Inch Arran de Dalhousie. Le 2 septembre, le défilé débutera à 11 h à la caserne de pompiers, suivi d’un barbecue au parc Rotary. Pour plus d’information, veuillez contacter Brian Arseneault au (506) 686-4050.

Edmundston : Le 31 août de 11 h à 17 h. Il y aura des hot dogs de 11 h à 13 h et des jeux gonflables pour les enfants. 239, rue Principale, Saint-Basile. Pour plus d’information, veuillez contacter Lorn Martin au (506) 737-7063.

Moncton : Le 1er septembre de 12 h à 15 h. Barbecue, musique en direct et jeux. Parc du Centenaire, Moncton. Pour plus d’information, veuillez contacter Janice Melanson au (506) 530-4478.

Saint John : Le 2 septembre. Le défilé débutera à 12 h à la caserne de pompiers, suivi d’un barbecue aux lacs Fisher. Pour plus d’information, veuillez contacter Chris Watson au (506) 663-9123.

Tracadie-Sheila : Le 2 septembre. La marche de solidarité débutera à 13 h dans le stationnement du Jean Coutu situé sur la rue Principale et se terminera à la station-service Canadian Tire (pont Snowball). Pour plus d’information, veuillez contacter Anne-Renée Thomas au (506) 888-6551.

En terminant, je désire souhaiter à tous les travailleurs(euses) néo brunswickois(es) et leur famille une excellente fête du Travail en toute sécurité!

En toute solidarité!

Daniel Legere, président
Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick

-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Daniel Legere, président
Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick
(506) 857-2125 (bureau) / (506) 381-8969 (cellulaire)