(506) 857-2125

Au nom de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick (FTTNB) et de nos 35 000 affiliés, je désire souhaiter une bonne fête du Travail à tous les Néo Brunswickois(es)! Je souhaite également profiter de cette occasion pour remercier sincèrement tous les travailleurs et travailleuses de la province qui consacrent leur temps, leur énergie et leurs talents en vue de faire du Nouveau-Brunswick un meilleur endroit.

Il est trop facile de tenir pour acquis le rôle que les syndicats jouent et continuent à jouer dans l’amélioration de nos vies professionnelles. La fête du Travail, c’est bien plus qu’une journée de congé. C’est une journée pour réfléchir à l’importance du rôle que jouent les travailleurs et les travailleuses dans l’économie et la société. C’est également une journée pour réfléchir aux gains réalisés au fil des ans et au travail qu’il reste à accomplir.

Au cours des quatre dernières années, des syndicalistes ont travaillé de concert avec le gouvernement. Ce travail a donné lieu à d’importants gains visant à améliorer la vie des travailleurs(euses). D’ailleurs, la loi prévoit maintenant pour l’arbitrage d’une première convention collective, ce qui facilite la tâche aux syndicats quant à la négociation d’une première convention collective avec les employeurs réfractaires. Des améliorations sont en voie d’être apportées afin de rendre les services de garde à l’enfance de qualité plus abordables et accessibles aux familles. De plus, le gouvernement a instauré un congé pour les personnes victimes de violence sexuelle et de violence entre partenaires intimes et il reconnait également que la violence en milieu de travail représente un risque professionnel.

Toutefois, ce n’est pas le temps de reposer sur nos lauriers. Lors de la prochaine campagne électorale, la FTTNB sensibilisera le public et évaluera le programme électoral des divers partis politiques selon ses quatre priorités, notamment : 1) le rétablissement de l’équilibre chez Travail sécuritaire NB et l’amélioration de notre législation, nos programmes et nos services de santé, de sécurité et d’indemnisation pour les travailleurs(euses) accidentés; 2) le maintien de la propriété et du contrôle des services publics et des infrastructures; 3) l’adoption d’une mesure législative proactive en matière d’équité salariale visant les travailleurs(euses) du secteur privé; et 4) la révision de la Loi sur les normes d’emploi en vue d’améliorer les normes du travail minimales de la province.

Si nous voulons réussir à faire de nos enjeux une priorité pour les partis politiques, nous avons besoin de votre aide. Afin d’en apprendre davantage à l’égard des priorités de la FTTNB et de voir comment se comparent les différents partis, je vous invite à consulter notre site Web à l’adresse www.fednb.ca. N’oubliez pas d’aller voter le 24 septembre prochain.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
John Gagnon
1er vice-président, FTTNB
(506) 545-0651 (cellulaire)

Voici la liste des activités de la fête du Travail qui auront lieu dans la province :
Bathurst : Le 3 septembre. Le défilé débutera à 13 h, suivi d’un barbecue et de discours. Parc Coronation, rue Monroe, Bathurst. Pour plus d’information, veuillez contacter John Gagnon au (506) 545-0651.

Dalhousie : Le 3 septembre. Le défilé débutera à 10 h 30 au poste de pompiers, suivi d’un barbecue au parc Rotary. Pour plus d’information, veuillez contacter Brian Arseneault au (506) 686-4050.

Edmundston : Le 2 septembre de 11 h à 16 h. Il y aura des hot dogs et des jeux gonflables pour les enfants. 239, rue Principale, Saint-Basile. Pour plus d’information, veuillez contacter Lorn Martin au (506) 737-7063.

Fredericton : Le 3 septembre de 12 h à 16 h. Barbecue, musique en direct et jeux. Place des officiers, Fredericton. Pour plus d’information, veuillez contacter Kevin Smallwood au (506) 999-4889.

Moncton : Le 2 septembre de 12 h à 15 h. Barbecue, musique en direct et jeux. Parc du Centenaire, Moncton. Pour plus d’information, veuillez contacter Janice Melanson au (506) 530-4478.

Saint John : Le 3 septembre. Le défilé débutera à 12 h à King Square North, suivi d’un barbecue aux lacs Fisher. Pour plus d’information, veuillez contacter Chris Watson au (506) 663-9123.