(506) 857-2125

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick (FTTNB), en collaboration avec Audiologie Argus, reconnait Serge Plourde à titre de deuxième récipiendaire du Prix du/de la syndicaliste de l’année Owen MacLennan. D’ailleurs, Audiologie Argus a remis un don de 1 000 $ au nom de M. Plourde au Camp d’été des jeunes Blair Doucet de la FTTNB.

« C’est avec fierté que je reconnais le confrère Plourde pour son engagement dans le mouvement syndical au niveau local, provincial et national. Il a fait preuve d’un leadership exceptionnel en tant que président de la section locale 4193 du SCFP pendant le lock-out de 24 semaines décrété par la Commission de services régionaux Chaleur, c’est-à-dire le lock-out de 23 travailleurs du site d’enfouissement Red Pine d’Allardville, » exprime Daniel Legere, président de la FTTNB. « À titre de syndicaliste, le confrère Plourde participe à l’organisation de manifestations, d’activités et de défilés syndicaux. Il aime également démontrer sa solidarité en participant aux activités syndicales organisées partout dans la province ».

Le confrère Plourde est président de la section locale 4193 du SCFP depuis plus de 14 ans. À ce titre, il a fait preuve de leadership remarquable au fil des ans. D’ailleurs, lorsque la Commission de services régionaux Chaleur a mis ses 23 travailleurs du site d’enfouissement Red Pine en lock-out le 13 février 2020, le confrère Plourde a répondu à l’appel et il a travaillé avec ses membres afin d’assurer le maintien d’une ligne de piquetage pour la durée du lock-out. Aider les membres du syndicat à rester motivés et engagés était tout un défi. En fait, le syndicat s’est heurté à plusieurs difficultés au cours du lock-out, dont notamment la pandémie de la COVID-19, du piquetage à des températures allant de -35 °C à +35 °C et l’éloignement du lieu de la ligne de piquetage. L’employeur a même obtenu une injonction judiciaire en vue de limiter le nombre de piqueteurs pouvant être sur les lieux du site d’enfouissement. Le syndicat a donné suite à cette injonction en trouvant des moyens créatifs pour transmettre son message.

Le syndicat a conclu un accord de principe le 28 juillet 2020, retournant ainsi au travail après avoir maintenu une ligne de piquetage pendant 24 semaines avec succès.

En sus de son leadership au sein de sa section locale, le confrère Plourde est également actif au sein du mouvement syndical en général. Dans le cadre de son engagement, M. Plourde siège à plusieurs comités syndicaux provinciaux et nationaux. Il est également le vice-président du Conseil du travail de Bathurst et région et siège au conseil exécutif de la FTTNB au nom de ce conseil du travail.

« J’attribue notre présent succès à la solide éthique de travail que j’ai apprise de mon père, ne pensant jamais que ne suis pas digne d’une tâche quelconque et qu’une dure journée de travail est normale, » fait savoir Norma Eaton, copropriétaire d’Audiologie Argus et fille d’Owen MacLennan. « Audiologie Argus est fière de reconnaître les capacités de leadership de M. Plourde, ainsi que ses années de service au sein du mouvement syndical et sa passion continue à entreprendre des actions et à mettre sur pied des campagnes, » ajoute Bill Eaton, copropriétaire et gendre.

Audiologie Argus a collaboré avec la FTTNB en vue d’établir le Prix annuel du/de la syndicaliste de l’année Owen MacLennan. Ce prix reconnait des syndicalistes qui ont fait ou qui continue de faire une importante contribution envers le mouvement syndical. Ce prix a été établi à la douce mémoire d’Owen MacLennan qui a travaillé à Eastern Bakeries de 1951 à 1994. Il avait une bonne éthique de travail et était un membre actif du Syndicat international des travailleurs et travailleuses de la boulangerie, confiserie, tabac et meunerie (SITBCTM), section locale 406, de Moncton. Le confrère MacLennan est décédé en 2010.

-30-

Sur la photo, de gauche à droite : Bea Bruske – présidente du Congrès du travail du Canada, Daniel Legere – président Fédération des travailleurs et travailleuses du N.-B., Serge Plourde – récipiendaire du prix de 2021, Bill Eaton – Coproporétaire de Audiologie Argus, Norma Eaton – Coproporétaire de Audiologie Argus.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Daniel Legere
Président, FTTNB
506-857-2125 (bureau) / 506-381-8969 (cellulaire)

Bill Eaton
Copropriétaire, Audiologie Argus
506-588-0995 (cellulaire)